Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'évaluation des ESSMS (épisode 2) : de nouvelles exigences centrées sur la finalité de l'action

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Véronique Ghadi, Pierre Savignat, Laurent Barbe, et al.
Titre de la revue
Les Cahiers de l'Actif
Titre du dossier
L'évaluation des ESSMS (épisode 2) : de nouvelles exigences centrées sur la finalité de l'action
numéro
530-531 ; 532-533
Mentions d'édition
juillet-octobre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 5-327
Domaines Prisme
Action sociale : cadre institutionnel et juridique
Mots-clés Prisme
Démarche qualité, Évaluation, Établissement social et médicosocial, Référentiel, Coopération, Droits des usagers, Légitimité, Responsabilité, Culpabilité, Bientraitance, Action humanitaire, Contrôle, Conflit, Projet d'établissement, Management, Recherche sociale, Procédure, CPOM, ARS, Haute autorité de santé, ANESM, CNSA
Noms propres
Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, Loi 2019-774 du 24 juillet 2019
Présentation de l'éditeur

En 2021, les évaluations interne et externe des ESSMS devront être effectuées selon une procédure unique élaborée par la HAS, sur la base d’un référentiel unique servant de guide national. Outre la « fusion » des évaluations externe et interne en une évaluation unique, qui peut poser question, le fait que la HAS se charge de cette évaluation ne risque-t-il pas de faire disparaître les spécificités du secteur social et médico-social ? Qui seront les évaluateurs externes ? De quels « outils » les ESSMS disposeront-ils ? Sans compter les problèmes de calendrier…
Autant de questions et bien d’autres qui peuvent amener à se demander si la manie de l’évaluation, chronophage et mobilisatrice de toujours davantage de ressources, ne va pas s’en trouver encore exacerbée…