Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La fabrication sous tension de rapports judiciaires : le cas de l’évaluation socio-pénale des mineurs

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Rébecca Chouinard, Joane Martel
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
44
numéro
4
Mentions d'édition
Décembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 561-596
Domaines Prisme
Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Justice des mineurs, Délinquance juvénile, Mineur, Protection de l'enfance, Évaluation, Rapport, Magistrature, Tribunal, Sanction pénale, Décision de justice
Lieux
Québec, Canada
Présentation de l'éditeur

Au Québec, le rapport prédécisionnel est un outil d’évaluation qui permet d’éclairer la magistrature avant qu’une peine ne soit ordonnée à l’égard d’un mineur déclaré coupable d’un acte infractionnel. Au Québec, les artisans de ces rapports sont des intervenants sociaux. Cet article discute de la confection des rapports prédécisionnels qui se situe au confluent de deux logiques d’action antagonistes. L’une est portée par des stratégies organisationnelles d’uniformisation des rapports prédécisionnels et l’autre par des contraintes contextuelles pesant sur leurs auteurs. L’affrontement de ces logiques génère des signaux discordants chez les « artisans » de ces rapports, pouvant culminer en une tension non discutée. En réponse à cette tension, les intervenants-artisans tenteront des réconciliations ouvrant la voie à une pratique créative.

Liens internet
Accès à la version en ligne