Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les nomades, les paysans et les vagabonds dans l’Empire ottoman (XIIIe siècle – début XXe siècle) : des figures de désaffiliés ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Olivier Gajac
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
44
numéro
4
Mentions d'édition
Décembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 525-559
Mots-clés Prisme
Nomadisme, Approche historique, Histoire sociale, Exclusion sociale, Errance, Marginalité, Sédentarisation, Exil
Lieux
TURQUIE
Présentation de l'éditeur

Dans cet article, nous nous focalisons principalement sur trois supposées figures de désaffiliés qui auraient marqué l’Empire ottoman. À partir du concept de désaffiliation de Robert Castel, nous avons appréhendé sa pertinence au regard de ce qui fait centre et ce qui fait périphérie du XIIIe au début du XXe siècle, mais aussi les conditions légitimes du recours à la notion d’exclusion. Alors que les nomades sont une figure centrale de son expansion, ils seront poussés à la sédentarisation forcée. Les paysans qui sont au cœur d’une économie redistributive et de la stratification de l’ordre social de l’Empire, se voient contraints d’être attachés à la terre. Enfin, les indigents seront catégorisés très tôt, avec d’un côté, les mendiants méritants et de l’autre, les mendiants valides. Face à ces figures, la politique de l’Empire oscillera entre conciliation, contrôle, interdiction, expulsion et répression.

Liens internet
Accès à la version en ligne