Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Combien de générations reste-t-on « immigrants » ? Réflexion critique sur une terminologie porteuse d’une identité imposée

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Imen Ben Cheikh, Abdelwahed Mekki Berrada
Titre de la revue
L'Autre
volume n°
21
numéro
3
Mentions d'édition
juillet-septembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 318-326
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Sémiologie, Vocabulaire, Interprétation, Identité, Représentation sociale, Enfant de migrant
Résumé

La terminologie « deuxième génération » d’immigrants demeure largement utilisée par les chercheurs pour désigner les enfants de parents immigrants. Dans cet article, nous critiquons la normalisation de cette terminologie et son potentiel d’extension infinie selon une perspective historique. Nous analysons ses différents sens selon le contexte social et politique, mais aussi selon le pays d’origine des parents et enfin selon le lien historique entre le pays de naissance et le pays d’origine. Alors que la construction identitaire des enfants d’immigrants est complexe et singulière, cette terminologie peut représenter une affirmation identitaire positive pour certains, alors que, pour d’autres elle peut au contraire porter un poids de souffrance sociale.

Liens internet
Accès à la version en ligne