Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Covid-19, impact sur les résidents et les soignants

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Sébastien Noyé, Anne Bernardon
Titre de la revue
Soins gérontologie
Titre du dossier
Covid-19, un défi pour la gériatrie
numéro
146
Mentions d'édition
novembre-décembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 34-37
Etiquettes de collation
résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Adaptation, Animation, Anxiété, Crise, Déficience cognitive, EHPAD, Émotion, Épidémie, Lien social, Personne âgée, Posture professionnelle, Prise en charge, Psychologie, Travail d'équipe, Relation familiale, Vieillissement
Résumé

Depuis l’arrivée en France de la Covid-19, pour protéger les résidents, les portes des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont été fermées et ils ont dû complètement se réorganiser. Ce confinement et cette restructuration à huis clos ont de nombreuses conséquences, aussi bien pour les résidents que pour le personnel qui les accompagne au quotidien. Pour le résident, l’impact physique et/ou psychologique sera différent selon son degré d’autonomie. Les personnels craignent pour leur santé, celle de leur famille, et des personnes âgées qu’ils accompagnent.