Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Quand le sens prime sur l’expérience. Une étude longitudinale des relations synchroniques et diachroniques entre succès objectif de carrière et schémas de carrière

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jean Pralong
Titre de la revue
Revue internationale de psychosociologie et des gestion des comportements organisationnels
Titre du dossier
Varia
volume n°
XXVI
numéro
65
Mentions d'édition
2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 127-144
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux
Domaines Prisme
Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Cadre, Évolution de carrière, Expérience, Cognition, Auto-évaluation, Management
Présentation de l'éditeur

Le succès objectif de carrière est un concept central dans l’étude des trajectoires car il permet de caractériser des positions respectives de plusieurs individus et d’en rechercher les déterminants. La notion de schéma de carrière permet de proposer des hypothèses fructueuses pour expliquer ces différences de succès objectif de carrière. Cependant, on sait encore peu de choses sur les effets de rétroaction entre succès objectif de carrière et schémas de carrière. Pour progresser, ce texte présente une étude longitudinale et quantitative menée sur un échantillon de 582 cadres français durant quatre années. Elle permet de tester les effets du temps sur les relations entre les variables. Les résultats confirment que quatre schémas de carrière identifiés par des travaux antérieurs déterminent le succès objectif de carrière de façon synchronique. Ils révèlent que les schémas de carrière sont déterminés par le succès objectif de carrière. Cette influence apparait diachronique et synchronique. Le lien entre schémas de carrière et succès de carrière est expliqué par l’existence d’une boucle structuro-fonctionnelle.

Liens internet
Accès à la version en ligne