Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Enquête sur la fusion du travail et de la vie

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Anne Lambert, Caroline Closon, Pascal Chabot, et al.
Titre de la revue
Philosophie magazine
Titre du dossier
Enquête sur la fusion du travail et de la vie
numéro
144
Mentions d'édition
novembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 40-55
Domaines Prisme
Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Travail, Vie privée, Télétravail, Aménagement du temps, Aliénation, Innovation, Habitat, Famille d'accueil
Présentation de l'éditeur

Drôle d’époque ! Après des mois de télétravail forcé, l’activité se cherche et se redéfinit entre le bureau et la maison. Serait-ce que la pandémie de Covid-19 est en train d’accélérer un phénomène déjà en cours : la fin de l’emploi du temps compartimenté, la fusion du travail et de la vie ? Le regard des sociologues Anne Lambert et Caroline Closon et des philosophes Pascal Chabot et Yves Citton.
Un inconvénient du télétravail a été sous-estimé : s’il permet de continuer à faire ce qu’on sait déjà faire à distance, comment former des jeunes ? Accueillir des nouveaux ? Démarrer des aventures ? Anne-Sophie Moreau se demande si ce n’est pas la fin des débuts.
Si je travaille chez moi, mon employeur ne devrait-il pas me verser une partie de mon loyer ? N’ai-je pas besoin de quelques mètres carrés en plus ? Comment se redéfinit le rapport aux espaces ? Réponses de l’architecte Éric de Thoisy, de l’avocat Jonathan Cadot, de la secrétaire générale de la CFDT Catherine Pinchaut et de salariés convaincus.
Une peintre, un chercheur revenant d’une mission au pôle Sud, une famille d’accueil de la Ddass et un berger nous donnent leurs conseils, eux qui ont engagé toute leur existence dans un métier.
Finalement, n’y a-t-il pas un potentiel d’émancipation et de libération de la créativité dans cette période atypique ? Pour en débattre, nous avons confronté la philosophe Julia de Funès, qui connaît bien le monde de l’entreprise, et le sociologue au Collège de France Pierre-Michel Menger.