Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’usage des récits de vie pour comprendre la violence juvénile dans les quartiers de relégation

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Hannah Berns
Titre de la revue
SAS Sciences et actions sociales
numéro
13
Mentions d'édition
année 2020
Dates
2020
Mots-clés Prisme
Récit de vie, Violence, Quartier, Banlieue, Bande, Milieu urbain, Délinquance juvénile
Lieux
Belgique, Charleroi
Présentation de l'éditeur

Dans un contexte où les pratiques populaires sont encore largement stigmatisées dans les discours politiques, médiatiques, voire scientifiques, cet article propose de sortir du registre de la déviance et de la délinquance pour étudier la violence juvénile dans les quartiers de relégation socio-spatiale. Fondé sur un dispositif méthodologique qualititatif déployé dans la ville belge de Charleroi, la recherche laisse une place centrale aux discours des jeunes des quartiers étudiés. Cette démarche vise à considérer la violence comme une pratique en tant que telle, qui prend place dans des espaces dans lesquels s’expriment et se renforcent les rapports de domination.

Liens internet
Hannah Berns, "L’usage des récits de vie pour comprendre la violence juvénile dans les quartiers de relégation", Sciences et actions sociales [en ligne], N°13 | année 2020, mis en ligne le date 6 juillet 2020