Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Etudiants étrangers : des migrants comme les autres ? Les migrations pour études au prisme des mobilités sociales

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Coordinateur
Hicham Jamid, Lama Kabbanji, Antonina Levatino, et al.
Titre de la revue
Migrations société
Titre du dossier
Etudiants étrangers : des migrants comme les autres ? Les migrations pour études au prisme des mobilités sociales
volume n°
32
numéro
180
Mentions d'édition
avril-juin 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 19-134
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Étudiant, Étranger, Migration, Mobilité géographique, Mobilité sociale, Classe sociale, Politique, Immigration, Sélection, Retour au pays, Diplôme, Réussite sociale, Insertion professionnelle
Noms propres
ERASMUS
Lieux
France, Mali, Togo, Comores, Union Européenne
Présentation de l'éditeur

Les migrations étudiantes se déploient aujourd’hui selon des modalités liées aux dynamiques récentes de la mondialisation néolibérale, au développement d’un marché du travail toujours plus tertiarisé et à la place qu’y tiennent désormais les étrangers. Les étudiants internationaux, dans ce qui est devenu un marché très stratifié et relativement complexe de l’enseignement supérieur mondial, forment néanmoins une population socialement hétérogène. En remettant la classe sociale au centre de l’analyse, ce dossier vise à rendre compte de la diversité de leurs trajectoires et de repenser l’articulation entre les études supérieures, la mobilité géographique et la mobilité sociale. En s’inscrivant dans le cadre des réflexions menées depuis 2016 par le collectif de chercheurs MobElites, il a pour objectif de montrer comment et jusqu’à quel point les migrations pour études peuvent générer, ou non, une mobilité sociale et, à un autre niveau, reproduire ou engendrer de nouvelles inégalités pendant, mais aussi après les études. Ce faisant, ce dossier interroge les inégalités liées à la globalisation, en multipliant les approches disciplinaires et théoriques, et à travers des terrains et des méthodologies variés.

Liens internet
Accès à la version en ligne