Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Visibiliser l'imposture. Irrésignation au discours managérial

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Agnès Vandevelde Rougale
Titre de la revue
Nouvelle revue de psychosociologie
Titre du dossier
Les métamorphoses de l'emprise dans les organisations
numéro
29
Mentions d'édition
printemps 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 49-62
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Conditions de travail, Conscience collective, Économie, Épanouissement, Éthique, Libéralisme, Lien social, Management, Organisation du travail, Pouvoir, Recherche, Reconnaissance, Relation, Résistance, Syndicalisme, Travail
Mots-clés libres
Emprise
Résumé

Cette contribution porte sur une expérience collective de dénonciation du discours managérial moderne. À partir de l’étude socioclinique d’un entretien de recherche mené avec deux de ses initiateurs, elle montre que la fiction d’épanouissement personnel et de relations sociales apaisées que véhicule ce discours peut susciter une double indignation : une indignation sociale, contre le déploiement de ce discours au mépris des violences et des injustices marquant les relations au travail, et une indignation narcissique, contre le déni de reconnaissance de la capacité de penser que manifeste ce déploiement. Développer un contre-discours apparaît alors comme un acte de résistance à la désubjectivation, une lutte du sujet pour sa reconnaissance et en vertu de sa conscience éthique, mais aussi une lutte de territoire, qui peut contribuer au refus de la résignation sous-tendant l’assujettissement collectif.

Liens internet
Accès à la version en ligne