Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les racines de l'emprise et de la résilience patronale

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Danièle Linhart
Titre de la revue
Nouvelle revue de psychosociologie
Titre du dossier
Les métamorphoses de l'emprise dans les organisations
numéro
29
Mentions d'édition
printemps 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 37-48
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Approche historique, Conditions de travail, Contestation, Conscience collective, Entreprise, Identité collective, Management, Organisation du travail, Ouvrier, Patronat, Pouvoir, Recherche, Résilience, Résistance, Syndicat, Travail, Valeur
Mots-clés libres
Emprise
Résumé

Le patronat bénéficie d’un avantage incontestable qui se résume en ce que, le plus souvent, les formes de contestation des modalités de la mise au travail et de la domination qu’il met en œuvre jouent en sa faveur. Notamment parce que le travail, outre qu’il est nécessaire pour gagner sa vie, représente un enjeu collectif et individuel primordial en termes de sens, d’identité, de valeurs. Mais le patronat démontre aussi son incroyable capacité à faire régulièrement son mea culpa, ce qui lui permet de reprendre la main sans se remettre en cause. Il a ainsi produit un modèle managérial qui personnalise la subordination et disqualifie la professionnalité. Cet article vise à analyser ces deux aspects de l’emprise managériale.

Liens internet
Accès à la version en ligne