Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

« S’en sortir » ou de la mobilité sociale : notions et concepts discutables et à discuter

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Patrick Dubéchot
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales
numéro
29-30
Mentions d'édition
1-2/2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 19-36
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives
Mots-clés Prisme
Mobilité sociale, Jeune en difficulté, Mouvement social, Parcours professionnel, Classe sociale, Reproduction sociale, Promotion sociale
Noms propres
Bourdieu (Pierre), Marx (Karl)
Lieux
Denain
Résumé

Reproduction et mobilités sociales font désormais l’objet d’enquêtes nombreuses. Les questions qu’elles soulèvent constituent des enjeux de société importants et sont au cœur des mouvements sociaux actuels. En fait, la mobilité sociale est souvent entendue comme ascension sociale ou possibilité d’ascension sociale, symbolisée par l’expression d’« ascenseur social ». Or, on assiste depuis quelques années à une évolution des approches de cette mobilité sociale, et à un regain d’intérêt pour différents registres de cette mobilité. De plus, de nouvelles notions et concepts viennent la questionner, la compléter, l’affiner. Ainsi en est-il du concept de « transclasse ». Cet article propose une exploration de ces apports théoriques utiles pour saisir les enjeux présents derrière les expressions telles que « s’en sortir » ou « réussir ».

Liens internet
Accès à la version en ligne