Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Supplémentation ferrique par voie intraveineuse chez le patient âgé

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Flora Ketz, Anne Buisson, Eric Pautas, et al.
Titre de la revue
Soins gérontologie
numéro
143
Mentions d'édition
mai-juin 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 44-46
Etiquettes de collation
résumé en anglais, résumé en français, tableaux
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Équipe pluridisciplinaire, Équipe soignante, Gériatrie, Maladie, Personne âgée, Pratique professionnelle, Prise en charge, Santé, Soin, Symptôme, Traitement médical, Vieillissement
Résumé

La carence martiale, absolue ou fonctionnelle, est une problématique très fréquente chez le sujet âgé, avec une indication à la supplémenter. Que ce soit pour des problèmes d’absorption ou de tolérance, la voie intraveineuse est à privilégier, notamment chez le sujet âgé. Selon la molécule choisie, les modes d’administration, la dilution, la dose ou le rythme varient. Le risque majeur de la voie parentérale est l’anaphylaxie, d’où l’obligation d’une administration hospitalière, bien qu’il apparaisse comme très peu fréquent.