Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Particularités de la prise en charge des survivants de la Shoah

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Samuel Sarfati, Jonathan Taïeb, Jacques Lambrozo, et al.
Titre de la revue
Soins gérontologie
numéro
143
Mentions d'édition
mai-juin 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 34-38
Etiquettes de collation
résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Alimentation, Care, Émotion, Équipe pluridisciplinaire, Équipe soignante, Environnement social, Guerre, Méthode, Personne âgée, Peur, Pratique professionnelle, Prise en charge, Recherche, Relation famille-institution, Repère, Résilience, Soin, Souffrance psychique, Stress, Traumatisme, Vieillissement
Résumé

À l’approche de la vieillesse, les survivants de la Shoah font face à de nouveaux défis, notamment le déclin de leur santé susceptible de réactiver le stress extrême qu’ils ont subi au cours de leur enfance ou de leur adolescence. Le corps médical et paramédical ne se rend pas toujours compte de ce passé extrêmement douloureux. L’objectif d’un travail mené a été d’évaluer les difficultés auxquelles sont confrontés les médecins assurant la prise en charge des rescapés de la Shoah afin d’optimiser leur prise en charge médicale.