Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Prise en charge de la rétention vésicale chez une personne âgée

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Sandrine Derville
Titre de la revue
Soins gérontologie
numéro
143
Mentions d'édition
mai-juin 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 12-14
Etiquettes de collation
résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Adaptation, Éducation à la santé, Équipe pluridisciplinaire, Équipe soignante, Expérience, Méthode, Personne âgée, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Prévention sanitaire, Prise en charge, Soin, Vieillissement
Résumé

Une infirmière clinicienne en urodynamique pratique avancée partage son expérience de la mise en place de séances d’éducation aux autosondages dans le cadre d’une rétention vésicale. L’objectif est de favoriser l’autonomie chez la personne âgée en rétention, tout en développant un travail collaboratif avec l’équipe soignante référente favorisant le transfert de savoirs. Cela nécessite une posture d’écoute et de renforcement positif pour arriver à une alliance thérapeutique avec le patient et/ou son entourage.