Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Etude exploratoire sur des enfants libanais

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Nayla Nahas
Titre de la revue
Enfance
Titre du dossier
Varia
numéro
2
Mentions d'édition
avril-juin 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 193-216
Etiquettes de collation
annexes, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux
Domaines Prisme
Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés Prisme
Relation enfant-mère, Relation familiale, Théorie, Attachement, Psychologie du développement, Adaptation, Outil, Société, Culture
Lieux
Liban
Présentation de l'éditeur

Cet article s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d’un outil de mesure de l’attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d’enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L’analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d’attachement proches de celles développées par la théorie de l’attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l’attachement et le mode d’interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle.

Liens internet
Accès à la version en ligne