Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Nicole Catheline
Titre de la revue
Enfances & psy
Titre du dossier
Des absences au décrochage scolaire ?
numéro
84
Mentions d'édition
octobre-décembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 15-21
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Phobie, Décrochage scolaire, Concept, Adolescent
Présentation de l'éditeur

L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents.

Liens internet
Accès à la version en ligne