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Jeux vidéo et principe de réalité

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Benoit Virole
Titre de la revue
Enfances & psy
Titre du dossier
Actualités du jeu
numéro
85
Mentions d'édition
janvier-mars 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 55-59
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Jeu, Jeu vidéo, Jeune, Réel
Présentation de l'éditeur

Les jeux vidéo invitent à des expériences qui dépassent le cadre du plaisir du jeu. Les enfants et adolescents investissent les jeux vidéo comme des espaces de vie virtuelle qui leur permettent d’avoir un retour réflexif sur leurs propres capacités d’action et de pensée. La délégation de leur intentionnalité à des avatars entraîne une très puissante adhésion à la réalité virtuelle, qui, si elle ne se confond pas avec la réalité effective, n’en est pas moins l’occasion d’une mise au travail d’un principe de réalité médiatisé par une représentation de soi.

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