Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Insomnie de l’enfant : du diagnostic à la prise en charge

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Céline Martinot
Titre de la revue
Cahiers de la puéricultrice
Titre du dossier
Le sommeil de l’enfant de 0 à 6 ans
numéro
335
Mentions d'édition
mars 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 18-22
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés Prisme
Sommeil, Trouble du sommeil, Consultation médicale, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Trouble du comportement, Jeune enfant, Prise en charge
Présentation de l'éditeur

La plainte d’un trouble du sommeil chez l’enfant est un motif fréquent de consultation chez les moins de 6 ans. Il est important pour les professionnels de santé de discriminer ce qui est du développement psychomoteur normal de l’enfant d’un réel trouble du sommeil qui s’installe. Ces troubles peuvent être à l’origine de troubles du comportement, de difficultés scolaires, de maladies métaboliques ou immunitaires et même d’un retard de développement staturo-pondéral. Les insomnies comportementales représentent les trois quarts des insomnies chez l’enfant. La prise en charge par thérapie cognitivo-comportementale en est la technique de référence.