Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Du partage d’expérience à la signature d’un manifeste sur l’exercice des droits : les formes d’engagement dans la recherche citoyenne Capdroits

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
La solidarité par les droits et par l'engagement
numéro
27
Mentions d'édition
février 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 135-151
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Droit, Personne handicapée, Recherche, Vulnérabilité, Action collective, Expertise, Savoir
Présentation de l'éditeur

Quelles modalités d’engagement et pratiques de solidarité sont à l’œuvre dans une recherche collaborative portant sur l’exercice des droits des personnes en situation de handicap ? Nous présentons dans cet article une réflexion sur l’articulation entre les enjeux de « la solidarité par l’engagement » et de « la solidarité par les droits » à partir de l’expérience d’une recherche citoyenne Capdroits, inspirée par les débats autour de la convention de l’onu relative aux droits des personnes handicapées et cherchant à transformer l’expérience de vulnérabilité en expertise publique. À travers l’exemple d’un manifeste sur l’exercice des droits et d’autres productions de la recherche, nous analysons notamment les limites de la référence aux droits humains en tant que véhicule d’engagement et les tensions qu’elle peut provoquer, et défendons une approche d’un dialogue solidaire entre différents types de positions sociales et de savoirs permettant de dépasser des asymétries.

Liens internet
Accès à la version en ligne