Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Être en couple et/ou être soi. Se séparer pour faire couple

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Monique Dupré La Tour
Titre de la revue
Dialogue
Titre du dossier
Se séparer... sans se séparer
numéro
226
Mentions d'édition
décembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 17-33
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Couple, Tiers, Expérimentation, Relation femme-homme, Thérapie de couple, Psychisme, Séparation, Personnalité, Norme sociale, Narcissisme, Mode de vie, Cohabitation
Présentation de l'éditeur

Pour vivre en couple et rester soi, un écart entre les conjoints est nécessaire. La vie actuelle, quand le tiers est peu ou mal intériorisé, permet aux couples de vivre selon des situations sociales différentes – et variables dans le temps. Parmi celles-ci, la non-cohabitation. Un exemple clinique montre les étapes par lesquelles sont passés les conjoints d’un jeune couple au cours de la thérapie, de la vie en groupe à la non-cohabitation. Quand ils se séparent, ce n’est pas pour se séparer, mais pour expérimenter une relation conjugale pouvant les conduire à un couple psychique dans lequel chacun peut se sentir exister. L’article montre comment ces étapes leur ont permis d’approfondir et de transformer leur relation.

Liens internet
Accès à la version en ligne