Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Prescription de cannabis à usage thérapeutique pour les personnes âgées atteintes de démence : l'engouement des proches aidants

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Aurélie Revol
Titre de la revue
Psychotropes
volume n°
25
numéro
2-3
Mentions d'édition
2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 129-149
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Toxicomanie-Addictions
Mots-clés Prisme
Personne âgée, Démence sénile, Cannabis, Thérapie, Aidant familial
Lieux
Suisse
Résumé

Fin 2017, au sein d’un Établissement Médico-Social (EMS) genevois spécialisé dans l’accueil de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs sévères, débute une étude clinique pilote. Cette étude inclut douze résidents pour lesquels du cannabis thérapeutique est prescrit. Au-delà de l’observation des effets médicaux, un volet sociologique vise à comprendre la manière dont les proches aidants perçoivent ce nouveau traitement. Dans un contexte de souffrance de l’accompagnement, l’espoir d’un mieux-être suscite une grande adhésion de la part des familles. Les attentes positives à l’endroit du cannabis thérapeutique reposent aussi bien sur la familiarité avec le produit, son côté naturel par opposition aux médicaments synthétiques, que sur l’encadrement médical et la confiance accordée à l’institution.

Liens internet
Accès à la version en ligne