Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Cannabis et migration irrégulière chez de jeunes Tunisiens en difficulté : entre besoin d'appartenance sociale et quête du bonheur

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Sihem Mathlouthi, Nizar Fares, Marwa Talbi
Titre de la revue
Psychotropes
Titre du dossier
Exil, migrants et addictions
volume n°
25
numéro
1
Mentions d'édition
2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 75-90
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Toxicomanie-Addictions
Mots-clés Prisme
Jeune, Jeune en difficulté, Cannabis, Migration, Clandestinité, Appartenance sociale
Lieux
Tunisie
Résumé

L’objectif de cette étude est d’identifier les liens existants entre la fréquence de consommation de cannabis et la migration irrégulière chez des jeunes Tunisiens (n = 131) et d’expliquer l’émergence de ces pratiques par l’examen du besoin social d’appartenance et des dispositions positives, dont principalement l’optimisme et les croyances en un monde juste. Selon les résultats, ces deux types de conduites paraissent être associées à des processus psychosociaux et positifs se trouvant tantôt convergents, tantôt divergents. En effet, plus les jeunes utilisent le cannabis et plus ils s’engagent dans un projet de migration irrégulière. Renforcer les habiletés positives chez ces jeunes, dans le cadre d’activités groupales offrant un climat d’acceptation et un réseau relationnel stable peut constituer une piste d’intervention prometteuse pour la prévention de la consommation de cannabis et la migration irrégulière.

Liens internet