Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Quand la coopération devient résistance : le cas d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Antoine Duarte
Titre de la revue
Nouvelle revue de psychosociologie
Titre du dossier
Faire société autrement ?
numéro
28
Mentions d'édition
automne 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 111-123
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Coopération, Droit d'asile, Droit des étrangers, Étranger, Mécanisme de défense, Psychosociologie, Résistance, Souffrance psychique, Travail
Résumé

L’article s’intéresse aux formes concrètes que revêtent les conduites de résistance inventées par les sujets lorsqu’ils sont confrontés aux dérives de certaines méthodes introduites dans les entreprises et les institutions depuis le tournant gestionnaire. La recherche clinique se fonde sur la méthodologie de l’enquête en psychodynamique du travail et relate une investigation menée dans un Centre d’accueil de demandeurs d’asile avec un collectif de travailleurs et travailleuses volontaires. L’analyse des conduites de résistance permet ainsi de mettre en lumière le rôle joué par les stratégies de défense contre la souffrance au travail dans l’empêchement à agir et la place centrale de la recomposition de la coopération pour envisager de nouvelles manières de faire.

Liens internet
Url