Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le GPS (Groupe de prévention du suicide de la communauté de communes Sèvre et Loire)

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Daniel Coutant
Titre de la revue
Revue française des affaires sociales
Titre du dossier
Politiques sociales locales
hors-série n°
2019
Mentions d'édition
novembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 173-181
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Prévention, Suicide, Intercommunalité, Groupe de travail, Stratégie, Réunion, Écoute, Téléphone, Santé publique, Coopération
Lieux
Loire Atlantique
Extrait de l'introduction

Fin 2004, un jeune, faisant partie d’une association jeunesse, se suicide par pendaison. C’est le désarroi pour les responsables, porteurs de projets de prévention santé en direction de cette population d’adolescents et de jeunes adultes. Deux élus, impliqués dans l’association, dans le cadre de leur mandat municipal, se questionnent et constatent que jamais la problématique du suicide n’a été évoquée comme thème possible d’action de prévention. Peu de temps après, l’un d’eux, Gérard Bachelier, infirmier psychiatrique retraité, apprend que deux collègues, eux aussi conseillers municipaux, ont perdu chacun un enfant par suicide.

Liens internet
Accès à la version en ligne