Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Juge de la protection , de l'éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Sophie Legrand, Lucille Rouet
Titre de la revue
Enfances & psy
Titre du dossier
L'enfant et la prison
numéro
83
Mentions d'édition
septembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 22-29
Domaines Prisme
Enfance-Famille, Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Juge des enfants, Enfance en danger, Détention, Mineur
Présentation de l'éditeur

Le nombre de mineurs incarcérés dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et les quartiers mineurs atteint des records inégalés, avec plus de 800 mineurs incarcérés sur le territoire au 1er juin 2018. Alors que la philosophie originelle de l’ordonnance du 2 février 1945, texte régissant le droit pénal des mineurs, est celle du primat de l’éducatif sur le répressif, cela pose la question des motifs de cette incarcération croissante, mais également de la possibilité de concilier éducation et enfermement dans la fonction du juge des enfants, lequel cumule des fonctions civiles de protection et des fonctions pénales, qui peuvent l’amener à prononcer des peines mais sont également régies par le primat de l’éducatif.

Liens internet
Accès à la version en ligne