Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’étrange étranger écrit ce que nous sommes dans les blancs de l’histoire officielle

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Claude Jacquier
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
Souffrance sociale et solidarités
numéro
67
Mentions d'édition
septembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. I-XX
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Étranger, Immigré, Réfugié, Témoignage, Travailleur social, Communauté, Politique, Politique de la ville, Exclusion sociale, Exil, Travail social de communauté, Représentation sociale
Lieux
Grenoble
Présentation de l'éditeur

L’étranger, le migrant, l’autre, tous gens de peu, voient leur place et leur rôle questionnés quand ils ne font pas l’objet d’un rejet de la part d’acteurs politiques. A partir d’une expérience singulière, cet article cherche à rendre compte de l’évolution de la place et du rôle de l’étranger, non pas pour souligner ses stigmates, mais au contraire pour s’étonner des silences qu’ils suscitent de la part des courants idéologiques qui étaient, jusqu’ici, prompts à manifester leur soutien, comme si, ainsi que les pauvres, ils n’avaient plus d’utilité sociale !

Liens internet
Accès à la version en ligne