Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le déni

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Nicolas Gougoukis, Bernard Odier, Guillaume Von Der Weid, et al.
Titre de la revue
Santé mentale
Titre du dossier
Le déni
numéro
240
Mentions d'édition
septembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 23-75
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Déni, Mécanisme de défense, Psychisme, Concept, Thérapeute, Psychose, Psychiatrie, Alcoolisme, Anorexie, Grossesse, Prison, Détenu, Crime sexuel, Criminalité, Relation soignant-soigné
Présentation de l'éditeur

Mécanisme de défense fréquemment rencontré en clinique psychiatrique, le déni est souvent invoqué : il compromettrait l'alliance thérapeutique, serait responsable de la non-observance et des rechutes.. Déni de la maladie, déni de grossesse ou dans l'anorexie, déni de l'agresseur sexuel ou du meurtrier... Comment le soignant peut-il appréhender ce mécanisme ? Mensonge, dénégation, refoulement, clivage, comment se repérer ? Sans chercher à confronter le patient à une réalité dont il ne peut et ne veut rien savoir, le soignant doit s'attacher à envisager finement le contenu du déni et de ses effets.