Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les effets de la rénovation urbaine sur la GUP et la tranquillité publique (I)

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Pauline Kertudo, Clémence Petit, Julien Van Hille, et al.
Titre de la revue
Recherche sociale
Titre du dossier
Les effets de la rénovation urbaine sur la GUP et la tranquillité publique (I)
numéro
225
Mentions d'édition
janvier-mars 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 5-96
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Territoire-Logement
Mots-clés Prisme
Rénovation urbaine, Quartier prioritaire, Gestion, Milieu urbain, Sécurité, Insécurité, Conditions de vie, ZUS, Prévention de la délinquance, Espace, Aménagement de l'espace
Noms propres
PNRU (Programme national de rénovation urbaine)
Extrait de la présentation de l'éditeur

La première partie revient sur les notions de GUP et de tranquillité publique afin d’en définir le périmètre et les contours, et de mettre en exergue la façon dont elles se sont progressivement imposées dans le champ du développement social urbain pour finalement devenir des enjeux majeurs des politiques urbaines et de la politique de la ville. Elle montre comment la conception de l’espace en France est progressivement sortie d’une approche exclusivement physique (sur le bâti) pour s’ouvrir à un ensemble d’autres aspects (notamment sociaux, humains). La deuxième partie présente les éléments qui façonnent le « fonctionnement social urbain » d’un quartier ainsi que l’ensemble des interactions possibles entre conception urbaine et architecturale, gestion urbaine, et tranquillité publique. Elle revient ensuite plus précisément sur les 10 sites étudiés, pour présenter leur spécificité (au regard de leur réalité socio-économique, de leur environnement, et des intentions initiales des porteurs de projets dans le cadre du PRU) mais aussi pour examiner en détail les modes de conception qui ont sous-tendu la mise en œuvre des PRU sur ces différents territoires. Elle s’attache ainsi à montrer les incidences de la conception urbaine sur les conditions de mise en œuvre des actions de GUP et de tranquillité.

Liens internet
Accès à la version en ligne