Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La question de l’enfermement en EHPAD

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Nathalie Conti
Titre de la revue
Empan
Titre du dossier
Enfermement(s)
numéro
114
Mentions d'édition
juin 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 63-68
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
EHPAD, Personne âgée, Enfermement, Contention, Intimité
Présentation de l'éditeur

Une unité « protégée » et non « fermée » en EHPAD pour des personnes ayant une pathologie cognitive peut avoir de réels bénéfices pour le sujet : réassurance par la présence des soignants, diminution des angoisses et préservation de la parole par le lien social. Mais tout un travail d’équipe auprès des familles doit être effectué pour effacer cette représentation, qui peut être négative, de sentiments d’enfermement et de perte d’intimité. Certains résidents peuvent également exprimer oralement ou par leurs actions leur désir de sortir d’un espace fermé et sécurisé. Aux équipes alors de proposer des accompagnements individualisés à l’extérieur.
Les contentions, qu’elles soient physiques ou médicamenteuses, en EHPAD se font uniquement sur prescription médicale, avec en amont une réflexion sur le bénéfice/risque pour le sujet de la contention. Enfin, l’institutionnalisation peut être vécue par certains comme un « enfermement », perte de sa vie d’avant – cela sera illustré par une vignette clinique.

Liens internet
Accès à la version en ligne