Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Enfermement et contention

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Raphaël Carré
Intervieweur
Laurent Morlhon, Blandine Ponet
Titre de la revue
Empan
Titre du dossier
Enfermement(s)
numéro
114
Mentions d'édition
juin 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 16-21
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Contention, Psychiatrie, Enfermement, Législation, Témoignage, Isolement, Approche historique, Contrôle, Travail d'équipe, Violence
Présentation de l'éditeur

À travers les résultats des recherches sur le vécu des patients et des soignants, sur les données épidémiologiques de contention physique, la psychiatrie est abordée dans ce qu’elle représente de l’enfermement à son extrême : l’immobilisation totale du sujet. La pratique actuelle de la contrainte physique s’inscrit dans une évolution historique depuis l’Antiquité jusqu’à une levée du tabou aujourd’hui : de nombreux rapports et recommandations ainsi que la législation questionnent sur une recrudescence de ces mesures. Pourtant, comment éviter d’en arriver à ces mesures d’enfermement ? Comment le travail en équipe peut-il permettre d’éviter la contention et que chacun cherche des solutions dans chacune des situations ?

Liens internet
Accès à la version en ligne