Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Porosité des appartenances et incestualité dans les équipes en institution

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Christophe Bittolo
Titre de la revue
Dialogue
Titre du dossier
Supervision et analyse des pratiques
numéro
224
Mentions d'édition
juin 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 39-60
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines, Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Psychiatrie, Analyse de la pratique, Travail d'équipe, Inceste, Supervision, Groupe d'appartenance, Équipe soignante, Transfert, Contre-transfert, Transmission
Noms propres
Rouchy (Jean Claude)
Présentation de l'éditeur

À partir d’une clinique d’analyse des pratiques et de supervision d’équipe, cette présentation se propose d’explorer les situations dans lesquelles une équipe soignante est confrontée à une confusion des espaces et des registres, entre le familial et le professionnel. Cette confusion est analysée à la lumière des rapports entre « groupes d’appartenance primaire et secondaire », selon les conceptions de Jean-Claude Rouchy, et de la dynamique singulière et propre à chaque équipe entre ces appartenances. L’auteur pose l’hypothèse que dans un certain nombre de ces situations l’histoire de la structure est marquée par un moment de confusion des espaces auquel a participé une figure d’autorité et qui s’est institué comme un organisateur psychique du travail d’équipe. À partir d’une illustration clinique, trois mouvements participant à cette confusion sont dégagés : l’effacement d’une narration des origines, l’inversion des logiques primaire/secondaire et l’incestualité.

Liens internet
Accès à la version en ligne