Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les acteurs de l’intervention sociale face aux défis du renforcement de leurs identités et de leurs collectifs de travail

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Nathalie Lavielle Gutnik
Titre de la revue
Forum
Titre du dossier
Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?
numéro
156
Mentions d'édition
février 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 37-48
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Intervention sociale, Législation, Émancipation, Identité professionnelle, Pratique professionnelle, Valeur sociale, Stratégie, Identification
Présentation de l'éditeur

A partir de l’analyse croisée de trois recherches conduites sur les dix dernières années, cette contribution se propose d’explorer la manière dont les professionnels des champs de l’intervention sociale (travail social, accompagnement, insertion, formation et orientation) gèrent des injonctions qui peuvent se révéler paradoxales entre se conformer aux obligations législatives et règlementaires et participer de l’émancipation des ayants-droits et quelles réponses ils tentent d’y apporter.
Plus précisément, nous tenterons de montrer que c’est par, d’une part, la consolidation de leurs identités socioprofessionnelles individuelles ; et, d’autre part, du développement de collectifs de travail que les professionnels parviennent à initier des dynamiques d’action leur permettant de mettre en œuvre leurs systèmes de valeurs.

Liens internet
Accès à la version en ligne