Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Penser l'empowerment, la participation ou l'activation : la lente et difficile émergence du concept d'acteur en sociologie

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Yves Gilbert
Titre de la revue
SAS Sciences et actions sociales
Titre du dossier
Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale
numéro
1
Mentions d'édition
2015
Dates
2015
Nombre de pages
23 p.
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Empowerment, Sociologie, Changement social, Acteur social
Présentation de l'éditeur

L'objet de cet article est d'explorer le concept d'acteur à partir d'un ancrage dans le courant de la sociologie d'intervention (et, plus généralement, des sciences sociales d'intervention).
La première partie rappelle comment des sociologues ont dû batailler pour faire accepter le concept d'acteur (contre une doxa déterministe) et comment, au fil des cheminements, ils ont réussi à le faire exister pour expliquer un certain nombre de situations sociales et sociétales et de changements ou de mouvements.
La deuxième partie de ce texte, cherche à tirer les conséquences d'une approche actionnaliste sur les questions de l'empowerment, de la participation et de l'activation.

Liens internet
Texte intégral du document