Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réappropriation des rôles professionnels dans le travail social

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Morgane Giladi
Titre de la revue
Les Politiques sociales
Titre du dossier
100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis
n° année
79
numéro
1 & 2
Mentions d'édition
juin 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 71-82
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives, Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Travail social, Management, Assistant de service social, Contrôle, Identité professionnelle, Urgence médicale, Évolution, Rôle social, Valeur
Lieux
Belgique
Présentation de l'éditeur

Cette contribution interroge l’impact qu’exerce la Nouvelle Gestion Publique (NGP) sur le secteur du travail social, au travers de deux angles complémentaires : la mise en tension des valeurs professionnelles des travailleurs de ce secteur, et les stratégies mises en place par ces travailleurs afin de gérer ces tensions. Dans ce cadre, l’article montre que, malgré une redéfinition des rôles et missions des travailleurs sociaux consécutives à la NGP, ceux-ci se réapproprient leur pratique professionnelle grâce aux marges de manœuvre inhérentes à leur activité, cela afin de gérer les tensions consécutives à la redéfinition de ces rôles et missions, et ainsi redonner du sens à leur pratique.

Liens internet
Accès à la version en ligne