Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Entre besoins d’aides et obligations familiales et professionnelles : les aidants sont-ils libres d’aider leur(s) parent(s) en situation de perte d’autonomie ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Nina Zerrar
Titre de la revue
Revue française des affaires sociales
Titre du dossier
La place des aidants profanes dans les politiques sociales, entre libre choix, enrôlements et revendications
numéro
1
Mentions d'édition
janvier-mars 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 161-179
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Aidant familial, Personne âgée, Liberté, Enquête, Statistiques, Rémunération
Extrait de la présentation de l'éditeur

Après avoir proposé des mesures économiques de la dichotomie entre liberté positive et liberté négative introduite par Isaiah Berlin (1998), cet article met à profit ces mêmes mesures pour étudier dans quelle mesure le choix d’aider un parent en situation de perte d’autonomie relève du libre arbitre de l’enfant adulte. Rappelons ici que la liberté positive, qui se définit comme la capacité à faire ce que l’on souhaite, est mesurée par deux paramètres de préférences individuelles en lien avec le don (altruisme) et le contre-don (réciprocité positive). Les mesures de liberté négative, c’est-à-dire l’absence d’entraves à ses actions, font écho au triptyque d’engagement de la génération pivot (travail, enfant, parent) qui est l’objet d’étude de l’enquête ELDERS 3 mobilisée dans ces analyses.

Liens internet
Accès à la version en ligne