Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Faire équipe : injonction ou désir ? Une machine à café ne fait pas le printemps

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Charline Olivier
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
Travail social et équipe pluridisciplinaire : impacts, enjeux et perspectives
numéro
272
Mentions d'édition
mars 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 46-49
Etiquettes de collation
résumé en français
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Assistant de service social, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Travail d'équipe
Résumé

Il y a une vingtaine d’années, la direction de l’administration pénitentiaire a valorisé la création d’un nouveau métier : quid des spécificités du métier d’assistante sociale ou d’éducateur spécialisé intervenant jusque-là en détention ? Ils seront dorénavant conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP).
Ils auront une formation délivrée uniquement par l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire, partageant certains enseignements avec les surveillants, formés dans la même école. Sur le papier, cela ressemble à une belle volonté de partage entre le personnel de surveillance et le personnel d’insertion dans l’intérêt de la prise en charge des détenus. Dans les faits, rien n’est moins sûr.