Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Persona grata : expériences migratoires et territoires

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Michel Hasting, Bénédicte Héraud, Anne Kerlan, et al.
Titre de la revue
Hommes et migrations
Titre du dossier
Persona grata : expériences migratoires et territoires
numéro
1323
Mentions d'édition
octobre-décembre 2018
Dates
2018
Nombre de pages
220 p.
Etiquettes de collation
illustrations, bibliographie
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Immigration, Immigré, Accueil, Solidarité, Territoire, Association, Individu, Témoignage, Expérience, Recherche en sciences sociales, Accompagnement, Observation, Étranger, Droit d'asile, Milieu urbain, Rue, Hébergement, Accès aux soins, Illégalité, Clandestinité, Union européenne
Présentation de l'éditeur

Ce dossier s'intéresse à l'ancrage des expériences migratoires dans les territoires. L'échelle locale est ici privilégiée car les villes sont devenues des acteurs incontournables de l'accueil, aux côtés des associations et autres collectifs de soutien aux nouveaux arrivants. Face aux logiques étatiques, elles opposent la diversité des situations locales et la réalité urbaine. Nous avons choisi d'aborder ces expériences locales à travers des synthèses de travaux multiples et des entretiens auprès de chercheurs sur les démarches d'observation. Une histoire des accueillants dans les décennies 1960 à 1980 en France montre que l'expérience de l'accueil des étrangers à pu produire de l'hospitalité sur le terrain.

Liens internet
Accès à la version en ligne