Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Enquête "école et orphelins" : mieux comprendre pour mieux accompagner

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Titre de la revue
Le JAS le journal des acteurs sociaux
numéro
233
Mentions d'édition
janvier 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 27-34
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Établissement scolaire, Orphelin, Enquête sociale, Besoin
Présentation de l'éditeur

Faire connaître et reconnaître socialement la situation des jeunes orphelins en France. Telle est la principale mission de la Fondation d'entreprise Ocirp. Avec un préalable incontournable : soutenir des actions efficaces en direction de ces jeunes, mais aussi recueillir des informations fiables sur leur situation singulière et leurs besoins particuliers.
Dans ce cadre, la fondation Orcip a publié en 2017, en partenariat avec l'Ifop, une grande enquête nationale inédite intitulée "Ecole et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner". Il s'agit là du premier programme de ce type développé par son pôle "études et recherche" en collaboration avec ses partenaires : une démarche motivée par la double volonté de mettre en lumière la situation réeelle des orphelins, en leur donnant la parole, mais aussi de dégager des axes de travail pour mieux les soutenir.
Les résultats que nous livre cette étude apportent des données précieuses quant au vécu des orphelins dans notre pays, à leur besoins et leurs souhaits, et particulièrement à l'école. L'enquête s'attache également à identifier les attentes spécifiques et les interrogations des enseignants lorsqu'un des deux parents d'un élève décède.