Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les émotions au coeur de la protection de l'enfance

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Agathe Legros
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
Enfance en situation de fragilité, implication du travail social
numéro
271
Mentions d'édition
décembre 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 64-71
Etiquettes de collation
résumé en français
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Protection de l'enfance, Émotion, Accompagnement, Enfant, Adolescent, Relation d'aide, Travailleur social, Pratique professionnelle
Résumé

Les émotions dans le travail social sont-elles taboues ? Dans la société, le domaine de la protection de l’enfance soulève des situations sujettes à l’emprise émotionnelle. Parallèlement, les travailleurs sociaux évoquent régulièrement la nécessaire prise de distance pour un accompagnement social raisonné. Il en découle une tendance à laisser de côté les émotions vécues par les mineurs et les professionnels de l’aide. L’article propose de recentrer notre attention sur les ressentis et de travailler avec nos émotions. Ce process indispensable à l’accompagnement des mineurs facilite l’initiation au changement dans les parcours de vie difficiles. Nous verrons comment en tant que travailleurs sociaux, nous pouvons prendre en compte nos propres émotions et celles des mineurs dans la relation d’aide.