Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’atelier Corps et Parole ; une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Patrick Larose
Titre de la revue
Enfances & psy
numéro
78
Mentions d'édition
2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 142-151
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
PJJ, Adolescent, Sport de combat, Médiation éducative, Parole
Présentation de l'éditeur

S’adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (pjj) d’Île-de-France et Outre-Mer, l’atelier Corps et Parole est le résultat d’un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l’œuvre depuis quinze ans, entend favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s’avèrent être un catalyseur d’émotions mises en mots à l’issue des combats où la circulation de la parole est encouragée.

Liens internet
Accès à la version en ligne