Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'utilisation des indices de développement de l'Echelle Vineland avec l'enfant autiste et ses parents : entre évaluation et remaillage des liens

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Faty Traoré, Didier Drieu, Anne Boissel, et al.
Titre de la revue
La Psychiatrie de l'enfant
tome n°
LXI
numéro
2
Mentions d'édition
juin-décembre 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 343-375
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Autisme, Soutien à la parentalité, Méthode, Évaluation, Relation enfant-parents
Présentation de l'éditeur

Nous rendons compte ici d’une expérience de notre clinique institutionnelle avec des enfants souffrant de troubles du spectre autistique en hôpital de jour. Notre objectif princeps est de trouver un accompagnement psychologique en s’appuyant sur l’évaluation par la VABS (Vineland Adaptive Behavior Scales) qui soit en adéquation avec les préoccupations des parents et des soignants, ce afin de les accompagner au mieux dans une démarche compréhensive des effets des troubles sur l’enfant et les liens. Nous avons recueilli grâce à la double passation de l’échelle auprès des parents et des soignants référents leurs représentations sur les troubles de l’enfant, mais aussi sur ses compétences et ses ressources potentielles en émergence. Nous illustrons comment la VABS joue un rôle de médiation sur le suivi institutionnel d’une fillette atteinte de trouble envahissant du développement. Les résultats obtenus mettent en évidence des possibilités d’évolution de notre pratique clinique selon une approche intégrative et plurielle de la prise en charge institutionnelle et, en particulier, dans l’accompagnement des parents d’enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Liens internet
Accès à la version en ligne