Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Usages de drogues au féminin et production du savoir académique

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Maïa Neff
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
42
numéro
3
Mentions d'édition
septembre 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 569-595
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Toxicomanie-Addictions
Mots-clés Prisme
Drogue, Femme, Sociologie, Addiction, Mère, Victime, Toxicomanie, Consommation, Représentation sociale, Féminisme, Recherche en sciences sociales
Présentation de l'éditeur

Bien que la sociologie des drogues soit un domaine de recherche dynamique et prolifique, une question reste minorée : les usages de drogues par des femmes. L’objectif de cet article est donc d’analyser la formation de ce domaine de recherches et d’en questionner les principaux axiomes académiques à partir d’un état des connaissances. Les approches et thèmes récurrents identifiés sont principalement des analyses comparatives ainsi que des constructions de figures de la littérature telles que les « mères toxicomanes » ou les « femmes victimes ». Un dernier temps de l’article reviendra sur les apports des productions académiques féministes sur le sujet. En conclusion, il est possible de dégager un thème, peu questionné, et qui pourrait faire l’objet d’un programme de recherche, à savoir, ce qui a trait plus particulièrement à des carrières institutionnelles de femmes usagères de drogues.

Liens internet
Accès à la version en ligne