Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (1ère partie)

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Coordinateur
Sarah Croché, Marie Claude Derouet Besson
Auteurs
Jean Louis Derouet, et al.
Titre de la revue
Education et sociétés
Titre du dossier
Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (1ère partie)
numéro
40
Mentions d'édition
2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 5-266
Etiquettes de collation
bibliographie, webographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Approche historique, Éducation, Sociologie, Formation
Présentation de l'éditeur

La revue a vingt ans. Elle est née avec l’appui d’un consortium international d’institutions scientifiques qui souhaitaient à la fois construire un lieu d’expression pour la sociologie de l’éducation de langue française et l’inscrire dans un large espace de dialogue international. Le dossier des numéros 40 et 41 tente de rendre compte des évolutions qu’elle a accompagnées et analysées au cours de ces vingt ans.
La première est une globalisation, à la fois cadre et objet pour la sociologie et ouverture sur de nouveaux espaces de coopération scientifique. Ce processus porte un retour des préoccupations d’intégration et d’éducation morale, l’affirmation des objectifs de développement durable sans que ces nouvelles perspectives effacent les engagements concernant l’égalité, centraux dans les débats du siècle précédent.
La période a aussi été marquée par d’importants changements dans les rapports entre science, politique et sociétés. Les difficultés de mise en œuvre des politiques de démocratisation avaient entraîné une crise de confiance. Celle-ci s’est reconstruite à partir de réseaux d’experts et de centres de ressources liés aux organisations internationales. Les processus de diffusion de la connaissance ont de même été bouleversés par le développement des équipements numériques : open science, blogosphère, réseaux sociaux. La concurrence s’accroît entre les différents discours de vérité qui parcourent les sociétés.
Toutes ces évolutions appellent un renouvellement de la critique sociale : la définition d’un nouveau cosmopolitisme ouvert aux différences, mais intransigeant sur les valeurs fondamentales, une approche de la redistribution qui pense ensemble les difficultés des pays du Nord et des pays du Sud, des fonctionnements démocratiques qui ne laissent pas la définition du bien commun aux mains des experts.

Liens internet
Accès à la version en ligne