Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Secretpro.fr : la construction d'un outil engagé pour des professionnels engagés

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Laurent Puech
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
Travail social et engagement(s)
numéro
270
Mentions d'édition
septembre 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 50-55
Etiquettes de collation
résumé en français
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Secret professionnel, Travail social, Technologie de l'information et de la communication, Assistant de service social, ANAS
Mots-clés libres
Engagement
Résumé

La construction du site internet secretpro.fr part de trois moments d’expériences professionnelles dont le fil rouge est l’engagement. Il s’agit pour l’auteur de proposer une réflexion sur l’évolution de sa perception de l’engagement professionnel, à travers trois étapes. Après avoir donné une définition de ce qu’est, à son sens, l’engagement, il revient sur trois moments qui ont contribué à la création récente d’un site dédié au secret professionnel en travail social. De l’engagement de base, en tant qu’assistant de service social de premier contact avec le public, à la création du site, via un engagement qualifié de « libres ensemble », il revient sur un temps d’engagement collectif au sein de l’ANAS. Chacune de ces étapes a permis d’apprendre et de construire la suivante. L’engagement est ici considéré comme un coût en termes de moyens intellectuels mis en œuvre, qui oblige à ne pas se contenter des « facilités » de penser et produire. C’est aussi un moyen qui permet de contribuer aux engagements des autres professionnels.