Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s'orientant vers un métier dit "féminin", le cas des aides médico-psychologiques

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Emmanuelle Mikanga, Michèle Joulain
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
Polygraphie
numéro
63
Mentions d'édition
septembre 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. VI-XXX
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Aide médico-psychologique, Scolarité, Identité, Orientation professionnelle, Genre, Parcours professionnel, Enquête
Présentation de l'éditeur

Cette enquête exploratoire s’intéresse aux parcours scolaires et professionnels des AMP. Si l’image de ces professionnels s’est modifiée, ils sont souvent décrits au travers de traits de personnalité féminins stéréotypés. Des professionnels AMP 12 femmes et 3 hommes parlent des raisons et dynamiques explicatives de leur orientation. Pour les hommes, le choix de ce métier n’est pas premier, il fait suite à une ou des rupture(s) scolaires et/ou professionnelles après un parcours initial dans le domaine technique. La dynamique est similaire pour la moitié des femmes, seulement un quart d’entre elles s’étant orientées initialement vers le travail social. Nous interrogeons les mécanismes les conduisant à s’orienter vers ce métier et ce dans la continuité des études sur les métiers « féminins » du secteur social.

Liens internet
Accès à la version en ligne