Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Chères prisons ? Le coût des établissements de détention du canton de Vaud dans une perspective de longue durée, 1845-2015

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Sébastien Guex, Hadrien Buclin
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
42
numéro
2
Mentions d'édition
juin 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 277-323
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie, tableaux
Domaines Prisme
Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Prison, Détention, Coût, Évolution, Financement
Lieux
Suisse
Présentation de l'éditeur

Cet article étudie l’évolution du coût de la détention dans le canton de Vaud entre 1845 et 2015. Il met en lumière que les prisons sont loin d’entraîner un coût exorbitant pour les finances publiques. En effet, le travail des détenus et la vente de produits qui en résulte permettent à l’État de dégager des recettes importantes ; certaines années, des établissements de détention parviennent même à couvrir la quasi totalité de leurs frais de fonctionnement grâce au travail des prisonniers. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, malgré l’augmentation du coût de la détention, notamment provoquée par la hausse des salaires du personnel pénitentiaire, le budget des prisons continue à absorber une part modeste du Produit intérieur brut. Ce constat permet de questionner les discours répandus autour du prétendu coût exorbitant de la détention, ainsi que leurs potentielles instrumentalisations politiques.

Liens internet
Accès à la version en ligne