Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les relations d’objet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Mélissa Paquette, Miguel M. Terradas
Titre de la revue
Devenir
volume n°
30
numéro
2
Mentions d'édition
2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 125-146
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Enfant, Traumatisme, Relation, Objet, Jeu, Objet transitionnel, Enfant placé
Présentation de l'éditeur

Les enfants placés sous la protection de la jeunesse ont pour la plupart vécu des expériences traumatiques avec leurs parents. Le développement identitaire de ces enfants, tout autant que la formation des représentations de l’autre, sont souvent influencés par ces premières expériences relationnelles. Cet article présente d’abord différents concepts liés à la théorie des relations d’objet, qui porte sur la construction des représentations internes de soi et de l’autre. Ensuite, il met ces notions en lien avec les traumas relationnels précoces vécus par les enfants en situation de placement. Enfin, il aborde les avantages liés à l’utilisation du jeu libre comme méthode d’évaluation de la qualité des relations d’objet et illustre ces avantages avec quelques exemples cliniques.

Liens internet
Accès à la version en ligne