Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Ecrire ou saisir, peut-on choisir ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Claire Gekiere
Titre de la revue
Empan
Titre du dossier
Ecritures au travail
numéro
110
Mentions d'édition
juin 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 64-67
Etiquettes de collation
résumé en français
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Dossier administratif, Informatique, Technologie de l'information et de la communication, Santé, Psychiatrie, Secret professionnel, Partage d'informations
Présentation de l'éditeur

Dans les services hospitaliers, écrivons-nous sur nos patients ou les saisissons-nous, via la collecte de leurs « données de santé », dans nos DPI (Dossiers patient informatisés) dont l’usage s’est répandu ? En psychiatrie, cela fabrique-t-il une mise en récit des souffrances humaines ou un empilement de données construisant le profil de troubles psychiatriques ?
L’augmentation concomitante de la recherche de sécurisation des systèmes d’information et de l’élargissement de l’accès aux données sensibles de patients ou d’usagers de structures sociales par des « partenaires » de plus en plus nombreux est-elle ou non un paradoxe ?
En résumé, que fabriquons-nous quand nous écrivons dans nos dossiers et à quoi exposons-nous les personnes dont nous devons prendre soin (au sens large du terme) ?

Liens internet
Accès à la version en ligne