Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le processus d’accès à la parentalité par IAD : fonction maternelle et fonction paternelle dans la parentalité lesbienne

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Mylène Bapst, Laure Razon
Titre de la revue
Dialogue
Titre du dossier
Assistance médicale à la procréation : enjeux et défis pour le couple et la famille
numéro
219
Mentions d'édition
mars 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 51-62
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Parentalité, Procréation médicalement assistée, Homosexualité, Don, Père, Complexe d'Œdipe, Couple, Femme
Présentation de l'éditeur

Cet article propose une réflexion sur les spécificités de l’accès à la parentalité dans la famille lesbienne ayant recours à l’insémination avec donneur (IAD). Dans une telle configuration dissociant les dimensions biologique, sociale, juridique et symbolique, comment se mettent en place la fonction maternelle et la métaphore paternelle dans une conception d’enfant incluant la nécessité d’un donneur-géniteur ? À partir d’une vignette clinique est mis au travail un questionnement autour du père œdipien, des identifications au couple parental et ce qui constitue le désir d’enfant et de grossesse de la mère de naissance. De même, cet article vise à mettre en lumière la place que peut occuper le donneur dans une IAD. Donneur potentiellement mis en place de tiers imaginaire par la mère de naissance et contribuant ainsi à une ouverture possible à la métaphore paternelle.

Liens internet
Accès à la version en ligne